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Les réflexes archaïques et l'écriture

Ils sont également parfois appelés réflexes primitifs ou réflexes primordiaux.

 

Ces réflexes (on en a répertorié plus de 70 à ce jour) sont présents pour la plupart dès la naissance (c’est le cas de 28 d’entre eux), parfois même in utéro.

Ils sont en rapport avec notre survie : Ils servent à nous protéger.

Ces réflexes ne disparaissent pas : on dit qu’ils s’intègrent lorsque l’on n’a plus besoin d’eux (ils s’endorment).

 

Ces réflexes d’origine primitive sont des mouvements automatiques involontaires et sont une nécessité : Chez le bébé qui vient de naitre et qui a donc très peu d’habiletés et dépend de ses parents, ces mouvements automatiques -présents également chez tous les mammifères- assuraient, à l’origine, sa survie.

 

Au cours de la petite enfance, les réflexes vont peu à peu s’intégrer, c’est-à-dire qu’ils vont laisser place à des comportements plus contrôlés.

Lorsqu’un réflexe n’est pas bien intégré, cela peut avoir des répercussions sur les sphères motrice, cognitive et émotionnelle.

 

L’individu va mettre en place des stratégies très coûteuses pour lutter contre ce réflexe sans s’en rendre compte.

Les enfants ou les adultes ayant des problèmes d’apprentissage présentent très souvent des réflexes non-intégrés.

L’impact des réflexes archaïques sur l’écriture

La non-intégration de certains réflexes peut avoir une incidence sur les apprentissages scolaires et surtout sur l’écriture en particulier.

 

Le principal et surtout le plus connu par les graphothérapeutes et graphopédagogues est le réflexe d’agrippement, aussi appelé le Grasping.

 

Lorsque ce réflexe est encore actif, tout ce qui va effleurer la paume de la main est immédiatement agrippé.

C’est ce que l’on voit souvent chez le bébé qui vient de naître et à qui l’on va mettre un doigt dans la paume de la main et qui va venir agripper notre doigt !

 

Il est donc évident qu’en cas de présence persistance de ce réflexe, il sera plus difficile d’enseigner une tenue de crayon efficace et surtout pour la personne de maintenir cette bonne tenue sur du long terme.

 

Réflexe d'agrippement

Lorsque ce réflexe n’est pas totalement intégré, il va impacter la tenue de crayon : soit par une forte crispation sur le crayon, soit par une tenue de crayon palmaire ou semi-palmaire.

Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

Ce réflexe impacte une mauvaise posture en classe et occasionne souvent des problèmes de concentration…

Réflexe de traction des mains

Ce réflexe impacte les mauvaises tenues de crayon en col de cygne, c’est-à-dire avec le poignet cassé. Ce poignet cassé souvent associé aux gauchers, peut être également présent chez les droitiers.

Réflexe tonique labyrinthique

Ce réflexe aura un impact direct sur la recopie lorsque l’enfant lève la tête pour regarder le tableau et baisse la tête pour recopier sur son cahier.

On pourra alors trouver de nombreuses erreurs en recopie (oubli de mots, de lettres, fautes d’orthographe…) et des saccades.

Réflexe de Moro

Ce réflexe qui est en lien avec le réflexe de la peur, impacte la confiance en soi et pourrait également freiner le bon déroulement de la rééducation.