07 82 08 03 89 dorine.piazza@gmail.com

Le Réseau de Graphopédagogues

BOUGE TA PLUME

L’organisme de Formation Bouge Ta Plume, créé par Célia Cheynel, forme des professionnels de l’enseignement de l’écriture manuscrite cursive, avec les méthodes pédagogiques de Bouge Ta Plume.

Les graphopédagogues® aident les enfants, les adolescents et les adultes qui éprouvent des difficultés d’écriture (douloureuse, difficile ou trop lente).

Chacune des personnes citées sur cette page est agréée par l’organisme de formation « Bouge ta Plume » et travaille en collaboration avec l’ensemble du réseau.

EN FRANCE

Hauts-de-France

Nord (59) : à Raismes, Dorine PIAZZA : www.dorinegrapho.fr – tél :

Nord (59) : à Lille et à Tourcoing, Hélène DEVAUX : www.graphoennord.fr – tél. : 06 73 53 25 70

Pas-de-Calais (62), à Wail, Maud DEJARDIN, tél. : 06 87 80 64 32

Somme (80) : à Amiens, Sophie BRUIHIER, Vis ta mine, tél. : 07 44 44 94 08

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain (01) : à Bourg-en-Bresse et à L’Abergement Clémenciat, Delphine VOISIN, www.ateliergrapho.fr – tél. : 07 56 99 54 91

Ain (01) : à Nantua, Sandrine PIFFET, www.j-ecris-bien.fr – tél. : 06 76 23 49 73

Isère (38) : à Heyrieux, Claire MARECHAL, www.m-ton-ecriture.fr – tél. : 06 12 51 40 88

Rhône (69) : à Lyon, Géraldine ESCOFFIER, www.lepotacrayons.fr – tél. : 06 36 16 55 47

Savoie (73) : à Chapareillan, Isabelle MANSILLON, www.ergographo.fr – tél. : 06 86 80 52 39

Savoie (73) : Karen HORACEK, www.deuxmains-j-ecris.com – tél. : 06 26 82 93 16

 

Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Bretagne

Finistère (29), à Brest, Gaëlle LEGRAND, www.reeducation-graphotherapie.fr – tél. : 06 31 77 53 07

Ille et Vilaine (35), à Fougères et à Rennes, Nathalie MULET, www.lefildeslettres.fr – tél. : 06 81 12 77 53

Ille et Vilaine (35) à Rennes, Célia CHEYNEL, www.bougetaplume.fr – tél. : 06 81 07 24 24

Morbihan (56), à la Gacilly, Sophie Bisson, www.encreteslignes.fr – tél. : 06 32 38 07 38

 

Centre-Val-de-Loire

Indre-et-Loire (37) à Tours, Alexandra DUPRAT, www.graphi-plume.fr – tél. : 07 56 90 09 72

 

Corse

 

Grand-Est

Ardennes (08) à Donchery, Valérie Medjoune, www.reveilletonpouce.fr – tél. : 07 69 75 70 71

Marne (51) à Fismes, Marie-Laure PETRICIG, www.m-lécriture.fr – tél. : 07 56 90 25 24

Meurthe-et-Moselle (54) à Nancy, Elodie JADEAU, www.qualigraphie.fr – tél. : 06 31 80 57 88

 

Île-de-France

Seine et Marne (77) à Fontainebleau-Avon, Véronique BILLON, www.graphodyssee.fr – tél. : 06 77 42 21 90

 

Normandie

Eure (27) à Mesnils sur Iton, Elise KWIATKOWSKI, www.atelierdeplumologie.fr – tél. : 06 08 14 82 72

Seine-Maritime (76) à Dieppe, Vanessa DUBOIS, www.surlechemindelecriture.fr – tél. : 07 77 12 63 79

 

Nouvelle Aquitaine

 

Occitanie

Aude (11) : à Narbonne, Françoise LE STRAT – tél. : 06 73 25 08 84

Haute-Garonne (31) : à Colomiers, Emilie MAUNOURY, www.lismonecriture.fr – tél. : 06 72 40 69 80

Herault (34) à Frontignan, Anne OGER, www.ergo-oa.com – tél. : 06 42 20 84 27

Pyrénées-Orientales (66) : à Argelès-sur-mer, Sandrine COSNEAU, www.callido.fr – tél. : 07 56 98 05 25

Tarn (81) : à Castres, Nathalie DECORBY- ROUCH, Chant de plume – tél. : 06 81 51 36 30

 

Pays-de-la-Loire

Loire-Atlantique (44) à Sautron (près de Nantes), Elodie OGER, www.graph-eo.fr – tél. : 06 07 89 68 37

Sarthe (72) à Le Mans Université, Diane-Elphège COIDAN, www.manouvelleecriture.com – tél. : 06 35 41 94 85

Sarthe (72) à Le Mans, Florence AMBROISE, www.florenceambroisegrapho.fr – tél. : 06 12 42 56 78

 

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Alpes-de-Haute-Provence (04) : à Manosque, Pia Le Moal, La clé de l’écriture – tél. : 06 40 24 54 73

Var (83) : à Callian, Sandra FRAMBACH et Virginie SPATAZZA, www.belle-plume.fr – tél. : 06 99 68 07 22 et 06 28 21 10 54

 

Ile de La Réunion

Saint-Pierre (97) à Le Tampon, Séverine ROURISSOL, www.mine-de-réussites.fr – tél. : 06 01 04 64 54

Martinique

Fort-de-France, Nancy BETIS, www.graphaime.fr

 

EN BELGIQUE

Arlon (Province du Luxembourg) à Aubange (proche Luxembourg et France (54)), Christine BRASSART, www.crayonage.com – tél. : +32 467 16 60 61

Bruxelles, Sylviane FOURMONT – tél. : +32 486 88 16 09

 

Code de déontologie de la Graphopédagogie

Les membres du réseau international des graphopédagogues s’engagent à respecter ce code. C’est, pour les personnes qui souhaitent rééduquer leur écriture ou celle de leur enfant, une garantie de sérieux. Bouge ta plume ne référence que des professionnels exerçant dans un cadre légal et qui s’engagent à impliquer les parents ou accompagnateurs dans la rééducation de l’enfant en leur permettant d’assister aux séances.

 

 

Article 1 : Formation

 

Pour prétendre au titre de graphopédagogue, il est impératif de justifier d’une formation académique d’au moins bac +4, enrichie par une expérience professionnelle de cinq ans dans les domaines des sciences de l’éducation, de la pédagogie, de l’enseignement ou de la psychologie de l’enfant, et de valider une formation certifiante d’une année en graphopédagogie.

Ces critères garantissent que les graphopédagogues possèdent les compétences indispensables pour assurer une rééducation de qualité.

 

 

Article 2 : Confidentialité et secret professionnel
 
 
Tout graphopédagogue est tenu au secret professionnel, couvrant toutes les informations confidentielles acquises au cours de l’exercice de ses fonctions. Ce secret englobe tout ce qui est communiqué par les patients, ainsi que ce qui est observé ou entendu durant les séances.
La divulgation d’informations est strictement limitée aux cas où le patient a donné son consentement explicite, sauf situation d’urgence où le risque de dommage grave exige une intervention immédiate.
Le respect de la confidentialité est essentiel à la pratique de la graphopédagogie, assurant une relation de confiance et de respect entre le graphopédagogue, le patient et le parent accompagnateur. 
 
 
Article 3 : Respect de la personne
 
 
Le graphopédagogue doit traiter tous ses patients avec respect, équité et dignité, indépendamment de leur âge, sexe, origine ethnique, situation sociale, ou handicap. Il est impératif de respecter le droit des patients à choisir librement leur graphopédagogue et à recevoir des informations claires et précises sur les services proposés.
Le graphopédagogue doit également s’abstenir de toute ingérence dans la vie personnelle des patients, à moins que cela ne soit nécessaire à la rééducation menée. 
 
 
Article 4 : Conflits d’intérêts
 
Le graphopédagogue doit préserver son indépendance professionnelle et éviter toute situation de conflit d’intérêts qui pourrait influencer de manière inappropriée sa pratique professionnelle. Il est interdit de recevoir des commissions ou des rémunérations indirectes qui pourraient affecter la neutralité des services rendus.
Le graphopédagogue s’engage à ne pas utiliser sa position pour obtenir des avantages personnels ou financiers et doit éviter toute implication qui pourrait compromettre son intégrité ou celle de la profession. 
 
 
Article 6 : Réalisation des actes de graphopédagogie
 
Le graphopédagogue s’engage à élaborer un bilan initial et un bilan final de prise en charge. Pour ce faire, il utilise des méthodes éprouvées, basées sur des recherches neuro-scientifiques appropriées.
Les séances mensuelles durent une heure. Il est requis que l’enfant soit accompagné par un parent, soulignant l’importance du rôle de co-rééducateur du parent dans le processus.
Le graphopédagogue s’engage à ne pas faire durer plus de douze séances la prise en charge d’un patient non porteur de handicap. Dans le cas contraire, la réorientation vers un autre professionnel doit être proposée au patient et à son parent accompagnateur. 
 
 
Article 7 : Dossier patient et consentement à l’image
 
Le graphopédagogue doit créer et maintenir à jour un dossier pour chaque patient, qui documente de manière détaillée la progression et les séances réalisées. Ce dossier doit respecter la confidentialité et l’intégrité des données du patient, et inclure toute communication significative liée au cas.
Pour observer l’évolution du patient, le graphopédagogue prend régulièrement des photos et des vidéos, sous réserve d’un consentement écrit de droit à l’image fourni par le patient, le parent ou le représentant légal. Le patient, ou son représentant légal, a le droit d’accéder à son dossier et de rectifier les informations si nécessaire, conformément aux lois sur la protection des données personnelles. 
 
 
Article 8 : Lieu d’exercice
 
Le graphopédagogue doit exercer sa profession dans un bureau professionnel dédié, équipé d’une salle d’attente appropriée. Les locaux doivent garantir la confidentialité et la sécurité des séances.
Le mobilier dans le bureau doit être adapté et modulable pour répondre aux besoins des jeunes patients, selon leur âge, afin de faciliter le confort et l’efficacité des séances. Ces aménagements doivent favoriser un environnement accueillant et professionnel, essentiel à une pratique efficace de la graphopédagogie.
 
 
Article 9 : Limites professionnelles
 
Le graphopédagogue doit reconnaître et respecter les limites de ses compétences professionnelles. Il s’engage à ne pas effectuer de diagnostics médicaux ou paramédicaux, ni à proposer des traitements qui dépassent son domaine de compétence.
Le graphopédagogue doit orienter le patient vers d’autres professionnels qualifiés lorsque les besoins du patient excèdent le champ de la graphopédagogie. 
 
 
Article 10 : Formation continue
 
 
Le graphopédagogue s’engage à poursuivre une formation continue afin de maintenir et d’améliorer ses compétences professionnelles. Il doit se tenir informé des dernières recherches et pratiques en pédagogie, en neurosciences et dans le domaine de l’écriture cursive pour garantir une prestation de services de qualité. Cette obligation de formation continue comprend la participation à des séminaires, des ateliers, et toutes formations pertinentes, assurant ainsi que les interventions proposées aux patients restent fondées sur les données les plus actuelles et les plus efficaces.
 
 
Article 11 : Intégrité
 
Le graphopédagogue doit agir avec intégrité et honnêteté dans tous les aspects de sa pratique. Il doit éviter toute situation qui pourrait mettre en cause son objectivité ou qui pourrait être perçue comme un conflit d’intérêts.
L’engagement envers l’intégrité implique également de refuser toute rémunération supplémentaire au tarif des séances, cadeau ou avantage pouvant influencer la qualité des services rendus. Le graphopédagogue doit toujours mettre l’intérêt de ses patients avant tout profit personnel ou avantage matériel. 
 
 
Article 12 : Collaboration avec d’autres professionnels
 
 
Le graphopédagogue s’engage à collaborer efficacement avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge éducative, médicale, et paramédicale du patient. Il doit partager les informations pertinentes, dans le respect du secret professionnel et avec le consentement du patient, afin de faciliter une approche coordonnée et intégrée du soin. Cette collaboration est essentielle pour assurer une prise en charge globale et optimale du patient, en tenant compte de tous les aspects de son développement et de son bien-être. 
 
 
Article 13 : Confraternité
 
Les graphopédagogues doivent entretenir des relations de respect mutuel et de collaboration avec leurs confrères. Ils doivent éviter toute conduite susceptible de nuire à l’image de la profession. La critique publique ou privée des méthodes de travail d’un confrère doit se faire avec tact et objectivité. En cas de désaccord important, les parties concernées peuvent choisir trois autres graphopédagogues comme médiateurs.
Les graphopédagogues s’engagent également à partager leur savoir et à contribuer à la formation continue de leurs pairs, dans l’esprit de développement et d’amélioration continue de la pratique professionnelle.