07 82 08 03 89 dorine.piazza@gmail.com

Vous avez dit "Grapho-quoi" ?

LA GRAPHOLOGIE

La graphologie est l’étude de la personnalité à partir de l’analyse de l’écriture. C’est une technique d’observation et d’interprétation de l’écriture manuscrite afin d’établir le portrait psychologique du scripteur. Cette discipline s’est principalement dévéloppé au XIXème siècle. 

Le graphologue est un professionnel qui va décrypter le caractère et les aptitudes d’un individu en observant les formes, la pression, la vitesse, l’organisation et les mouvements de son écriture.

Le graphologue intervient principalement dans le domaine du recrutement, de l’orientation, du bilan de compétences ou du conseil, mais pas que ! Il pourra répondre à des demandes d’ordre personnel, mais aussi d’autres judiciaires (par le biais d’expertises demandées par les tribunaux).

LA GRAPHOTHERAPIE

La graphothérapie est la rééducation des troubles de l’écriture, appelés dysgraphie, qui se manifestent par une écriture illisible, lente, douloureuse ou mal organisée.

C’est de la graphologie que va naître la graphothérapie.

Cette discipline trouve ses origines dans la psychographie et la graphologie pédagogique apparues à la fin du 19e siècle. Ensuite, à partir des années 50, elle est devenue une thérapie à part entière.

En effet, Julian de Ajuriaguerra, un célèbre neuropsychiatre et psychanalyse, crée alors la première école de psychomotricité et  d’orthophonie. Il s’aperçoit que les difficultés d’écriture ne peuvent être abordées ni par l’orthophonie, ni par la psychomotricité. Une méthode spécifique voit alors le jour : la « graphothérapie » ou rééducation de l’écriture.

Le graphothérapeute est un spécialiste qui utilise un ensemble de techniques pour aider les enfants, les adolescents ou les adultes à améliorer leur écriture. Il va travailler sur la posture, la tenue du crayon, le geste, la formation des lettres, la vitesse et la fluidité de l’écriture.

Le graphothérapeute, par le biais de différents tests cotés et normés, pourra émettre un diagnostic de dysgraphie

LA GRAPHOPEDAGOGIE

La graphopédagogie a pour but d’aider enfants, adolescents et adultes rencontrant des problèmes d’écriture : illisibilité, douleur, lenteur….

Graphopédagogie et graphothérapie ont tous deux la même mission : aider le scripteur à améliorer son confort à l’écriture et à retrouver le plaisir d’écrire.

Toutefois des différences ressortent entre ces deux disciplines.

Le graphopédagogue® travaillera essentiellement avec la présence du parent en séance.

Ainsi, Graphopédagogue®, Parent et Enfant forment une équipe. L’implication du parent aidera au bon suivi des activités à faire quotidiennement à la maison avec l’enfant.

En effet, en graphopédagogie, la fréquence des séances n’est pas la même qu’en graphothérapie. Les séances de rééducation auront lieu toutes les 3 à 5 semaines et des exercices quotidiens de 10 à 15 min maximum seront à faire pour une meilleure acquisition du geste.

Assiduité, Régularité des exercices quotidiens et Respect des consignes sont les maîtres mots pour une rééducation efficace.

Chaque année, une vingtaine de praticiennes du  réseau des graphopédagogues® issus de la formation Bouge ta Plume est formée par Célia Cheynel. (Le réseau Bouge Ta Plume partout en France et à l’étranger).